Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

[Télécharger] Le médicament qui devait sauver l'Afrique (Les empêcheurs de penser en rond) de Guillaume LACHENAL livre En ligne

Télécharger Le médicament qui devait sauver l'Afrique (Les empêcheurs de penser en rond) de Guillaume LACHENAL Francais PDF

Download Le médicament qui devait sauver l'Afrique (Les empêcheurs de penser en rond) PDF

📘 LIRE EN LIGNE   📥 TÉLÉCHARGER


Télécharger "Le médicament qui devait sauver l'Afrique (Les empêcheurs de penser en rond)" de Guillaume LACHENAL Pdf Ebook


Auteur : Guillaume LACHENAL
Catégorie : Boutique Kindle,Ebooks Kindle,Actu, Politique et Société
Broché : * pages
Éditeur : *
Langue : Français, Anglais


L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des millions de fois en Afrique. L'auteur suit pas à pas son histoire, montrant ainsi combien la médecine a été un outil du pouvoir. Une enquête historique inédite et implacable sur l'envers des politiques coloniales.C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fi n des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d'être découvert : la Lomidine. Dans l'enthousiasme, de grandes campagnes de " lomidinisation préventive " sont organisées dans toute l'Afrique. La méthode connaît quelques ratés – la molécule se révèle inefficace et dangereuse – mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut " lomidiniser " l'intégralité des populations, de gré ou de force. Ce livre montre comment les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de la maladie ; comment la médecine a été un outil pour le colonialisme ; comment elle a servi de vitrine à l'" humanisme " européen et de technique de surveillance et de répression. La petite histoire de la Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et la part de déraison inscrite au coeur du projet de " mise en ordre " de l'Afrique par la science et la technique. Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu'il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d'une anthropologie de la bêtise coloniale.

Télécharger Le médicament qui devait sauver l'Afrique (Les empêcheurs de penser en rond) de Guillaume LACHENAL Pdf Epub


Le médicament qui devait sauver l'Afrique - Guillaume ~ En effet, la biographie de ce «médicament qui devait sauver l’Afrique », la Lomidine, parce que portant la promesse d’éradiquer la maladie du sommeil qui menaçait la santé des populations et le projet colonial, puis devenu encombrant pour l’histoire officielle, par sa toxicité liée à une utilisation déraisonnée (les campagnes de traitement on régulièrement fait des dizaines .

Le médicament qui allait sauver l’Afrique ~ Le médicament qui allait sauver l’Afrique Un scandale pharmaceutique aux colonies Guillaume Lachenal. Ce qui apparaît au début du XXe siècle, c’est le fait que la médecine peut être dangereuse, non pas par son ignorance, mais par son savoir, précisément parce qu’elle est une science. (…) [Les] effets nocifs des médicaments ne sont pas dus à des erreurs de diagnostic ni à l .

Le médicament qui devait sauver l'Afrique - Guillaume ~ C’est l’histoire d’une piqûre magique, qui devait débarrasser l’Afrique d’une maladie qui décimait le continent. C’est l’histoire d’un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l’éradication de la maladie du sommeil leur priorité.

Le médicament qui devait sauver l'Afrique eBook ~ Le médicament qui devait sauver l'Afrique - Un scandale pharmaceutique aux colonies - Guillaume Lachenal - <br />L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine.

Le médicament qui devait sauver l'Afrique ~ C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité.

Le médicament qui devait sauver l'Afrique ~ C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité.

Le médicament qui devait sauver l’Afrique : un scandale ~ Dans Le médicament qui devait sauver l’Afrique, Guillaume Lachenal raconte les « accidents », les morts causées par ce geste médical qui se révéla, en fin de compte, aussi inefficace que dangereux. C’est non seulement d’un médicament, mais aussi d’une technique de gouvernement, d’une marchandise, d’un objet d’expertise, de croyances, de défis et de controverses qu’il .

Livre: "Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un ~ Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies par Guillaume Lachenal. Les Empêcheurs de penser en rond/ La Découverte 280 pages, 18 euros. Psychomédia avec sources: Le Point, Le Nouvel Observateur Tous droits réservés

Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale ~ En compagnie de Guillaume Lachenal, historien de la médecine à l’université Paris-Diderot, membre de l’Institut universitaire de France et auteur du livre Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies (Les Empêcheurs de penser en rond).

Le médicament qui devait sauver l’Afrique - Petite histoire et grande épidémie ~ Faut-il croire aux médicaments miracles ? Retour sur la petite et la grande histoire des épidémies avec l’historien de la santé et de la médecine Guillaume L.

Historien.ne.s de la santé: Le médicament qui devait ~ Le médicament qui devait sauver l'Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies Guillaume Lachenal. La Découverte. coll. « Les empêcheurs de penser en rond » 2014, 283 p., EAN : 9782359250879. C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les .

Le médicament qui devait sauver l’Afrique / FMSH ~ Autour de l'ouvrage de Guillaume Lachenal, Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies. La Découverte, 2014. C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au .

Le médicament qui devait sauver l'Afrique - Babelio ~ Critiques, citations, extraits de Le médicament qui devait sauver l'Afrique de Guillaume Lachenal. La pentamidine a été massivement utilisée dans les années 50 en Afriqu.

Le médicament qui devait sauver l'Afrique - Guillaume ~ Livre - L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un remède miracle de la maladie du sommeil : la lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des millions de fois en Afrique. L'auteur suit pas à pas son histoire, montrant ainsi combien la médecine a été .

Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale ~ Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies. Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies . par Lachenal, Guillaume . L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine. Avant qu'on .

« Faux » médicaments en Afrique : la mort au bout du trafic ~ « L’Afrique subsaharienne concentre toutes les vulnérabilités qui vont favoriser les médicaments de qualité inférieure ou falsifiés : la faiblesse de la gouvernance des systèmes de .

Le médicament qui devait sauver l'Afrique ~ Le Mot de l’éditeur : L’histoire cachée du médicament qui… Les Empêcheurs de penser en rond – La Découverte. C’est l’histoire d’une piqûre magique, qui devait débarrasser l’Afrique d’une maladie qui décimait le continent. C’est l’histoire d’un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux .

Lomidine, le médicament qui devait sauver l'Afrique - Le Point ~ Non, car Le médicament qui devait sauver l'Afrique est une enquête très sérieuse sur une histoire vraie. Une de plus que tout le monde a préféré oublier. Guillaume Lachenal, maître de .

Le médicament qui devait sauver l'Afrique by Guillaume ~ Le médicament qui devait sauver l'Afrique book. Read reviews from world’s largest community for readers. C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devai.

Le médicament qui devait sauver l'afrique - Guillaume ~ Le médicament qui devait sauver l'afrique . Caractéristiques techniques du livre "Le médicament qui devait sauver l'afrique" PAPIER: NUMERIQUE: Éditeur(s) La Découverte: Auteur(s) Guillaume Lachenal Collection : Les empêceurs de penser en rond: Parution: 09/10/2014 09/10/2014 Nb. de pages: 283 - Format: 14.3 x 20.8-Couverture: Broché-Poids: 351g-Contenu-ePub: EAN13: 9782359250879 .

Afrique : quand un médicament devient un poison ~ En compagnie de Guillaume Lachenal, historien de la médecine à l'université Paris-Diderot, membre de l'Institut universitaire de France et auteur du livre Le médicament qui devait sauver l'Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies (Les Empêcheurs de penser en rond).

Le médicament qui devait sauver l'Afrique - Un scandale ~ Collection : Les Empêcheurs de penser en rond Parution : octobre 2014 - C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par.

Le médicament qui devait sauver l’Afrique / RFI SAVOIRS ~

"Le médicament qui devait sauver l’Afrique" / msf-crash ~ Guillaume Lachenal, historien de la médecine, dresse une lumineuse « anthropologie de la bêtise coloniale » dans son récent ouvrage 'Le médicament qui devait sauver l'Afrique, un scandale pharmaceutique aux colonies' paru en octobre 2014. La Lomidine, alors considérée par les autorités coloniales comme un remède miracle contre la maladie du sommeil, a été massivement utilisée au .

Le médicament qui devait sauver l'Afrique ~ L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, ell


Post a Comment for "[Télécharger] Le médicament qui devait sauver l'Afrique (Les empêcheurs de penser en rond) de Guillaume LACHENAL livre En ligne"